PORTRAIT D’ ODETTE

Aujourd’hui, nous vous présentons Odette Guillou, déléguée sur notre activité randonnée.

Voici son portrait:

« Je m’appelle Odette et je suis adhérente à l’Arpaq depuis 13 ans.

Tous les lundis je participe à l’activité randonnée pédestre groupe 2. J’attends ce jour là avec impatience car cette sortie m’apporte beaucoup de satisfactions: contacts humains, balade en plein air, découverte de notre beau département.

Lors des élections de l’an dernier (concernant le renouvellement des délégués)  2 adhérentes ont accepté de conserver leurs fonctions, mais deux postes étaient vacants. J’ai proposé ma candidature car depuis plusieurs années j’effectuais déjà du bénévolat dans le groupe, et j’ai pensé que d’être déléguée m’apporterais un plus. La responsable Marie-Yvette et les autres délégués Yvonne Hémon et Michèle Stervinou et moi-même sommes très complémentaires et avons la même vision des choses: rendre service à l’association et surtout prendre plaisir à le faire.

La partie visible de mon rôle consiste à soulager ma responsable en lui apportant mon aide:

  • Le pointage des participants avant le départ
  • La distribution des bulletins d’information
  • Le rappel de l’obligation du bouclage de la ceinture de sécurité à bord du car
  • Actuellement, pendant la période de pandémie, je dois faire respecter les directives de l’Arpaq, à savoir: port du masque obligatoire, distribution de gel hydroalcoolique

Mais la partie invisible de mon investissement est très importante et demande beaucoup travail en amont: Pour cela:

  • J’étudie les topos guide de la Fédération Française de randonnée
  • Je téléphone aux mairies et aux offices de tourisme pour obtenir les plans de circuits randonnée. Je consulte les sites spécialisés dans ce domaine sur internet
  • Ensuite, je passe (en compagnie des délégués et 3 bénévoles) à la découverte des circuits à proposer. Je rentre quelque fois déçue car le terrain est trop boueux, obstacles sur le chemin, arbre tombé, dune affaissée…

Il faut reprendre son courage et se remettre à la tâche. Mais il y a toujours une solution et le plaisir d’aider mon association me conforte beaucoup.

Ma grande satisfaction est surtout de voir les participants et participantes heureux et souriants à la fin du circuit.

Il en faut pour tous les goûts: mer, campagne, terrain plat ou vallonné.

Il faut préciser que notre groupe est divisé en deux sous-groupes.. Ce qui rend ma tâche plus difficile . Il y a un circuit de 5 à 7 kms (allure modérée) et un circuit de 7 à 9 kms (allure plus rapide).

L’âge des randonneurs et randonneuses étant varié, leur condition physique aussi, il est important que chacun trouve un plaisir dans cette activité.

En résumé, grâce au bon état d’esprit qui règne entre nous, je ne trouve que des satisfactions dans mon rôle de déléguée. »

Merci Odette pour ce portrait!! Grace à vous et l’équipe de délégués et bénévoles, les chemins de randonnées sont agréables et variés pour l’ensemble des adhérent(e)s.

 

Les commentaires sont clos.

  • Abonnez-vous à notre newsletter