PLACES DISPONIBLES SORTIE GROIX SANS RESTAURANT

Suite à une liste d’attente importante pour la sortie du 26 juin à Groix, un second car à été mis en place, il reste donc 5 places uniquement avec l’option sans restaurant.

Tarif : 56€

N’hésitez pas à venir vous inscrire !

 

RENOUVELLEMENT DES DÉLÉGUÉS DES ACTIVITÉS

Le mandat de délégué au sein du Conseil des Actions de Prévention arrive à son terme. Votre délégué d’activité a donc le choix de se représenter ou céder sa place à l’un d’entre vous.

Le rôle de délégué est en effet un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de notre association.

Comme le prévoient les statuts de l’association, les élections auront lieu selon le calendrier ci-dessous :

Merci d’accueillir au mieux les administrateurs et les salariés qui se déplaceront sur l’ensemble des activités entre le 02 février et le 17 février pour réaliser les élections.

 

Voici ses principales missions au sein de l’ARPAQ :

  •  Il est élu pour un mandat de trois ans
  •  Il est le lien entre le groupe d’activité et l’association (administrateur et/ ou personnel)
  • Il a également un rôle de liant dans le groupe d’activité qu’il fréquente (sortie de fin d’année, repas, animation…)
  • Il a ainsi un rôle de veille sociale sur les adhérents de son groupe
  • Il est l’interlocuteur privilégié pour le personnel de l’ARPAQ
  • Il est le principal accueillant d’un nouvel adhérent du groupe
  • Il a pour mission d’informer ses pairs sur la vie de l’association
  •  Il peut faire remonter tout problème vécu dans le groupe (organisationnel, fonctionnel, relationnel…)

Rappelons que l’ensemble des délégués forme le socle de l’ARPAQ

Votre engagement est essentiel !

 

Si vous souhaitez vous présenter lors des élections, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des représentants de l’ARPAQ en déposant votre candidature avant le jour de l’élection.

 

 

 

 

SORTIE TY ANIM DU 28/01 :

Retour en images sur la sortie Ty anim du mercredi 28 janvier à la conserverie de Penmarc’h :

 

Équipe de bénévoles : Evelyne, Martine et Patrick

Merci à Evelyne pour les photos !

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES UTILISATEURS DE LA PISCINE

Pour rappel aux utilisateurs de la piscine, le nouveau système de badge est désormais en place pour entrer à la piscine de Kerlann Vian. Ce badge vous a été remis par votre délégué d’activité.

Merci de badger à chaque fois que vous vous rendez à votre cours afin de permettre de connaitre la fréquentation exacte de la piscine. Votre carte sera à rendre en fin de saison.

Vous trouverez ci-dessous un schéma expliquant son fonctionnement.

Merci de votre compréhension !

PROJECTION FILM « VALABLES » KATORZA

Le dimanche 22 mars à 16h, le film VALABLES sera projeté au Katorza dans le cadre d’une séance de ciné-débat en présence de la réalisatrice Mélina BOETTI et de Katell ROPERT, protagoniste du film et bien plus encore.

« VALABLES défie la norme corporelle valide et la notion de performance à travers la voix de cinq sportives en situation de handicap. Par la puissance de leur geste sportif, ces femmes racontent leur quête de liberté, dans le mouvement, proches de leur désir.

VALABLES car vivantes, vibrantes et singulières. Surtout, elles ne sont pas seulement sportives. »

Voici le lien vers le teaser : Teaser – Documentaire Valables de Mélina Boetti sur Vimeo

CAFÉ PAPOTE : PROCHAINE DATE !

Rendez-vous au Bistrot du Moulin le Mardi 10 Février pour une présentation de l’agence d’aide à domicile « Age d’or ».

Le Café Papote est un lieu d’accueil et d’échange pour les retraités.

C’est un lieu ouvert à tous, sans inscription, permettant de se rencontrer, de s’exprimer, de dialoguer librement et de partager ses interrogations et ses difficultés dans un lieu convivial (Bar du Moulin Vert)

 

Rendez-vous le Mardi 10 Février 2026 :

LES PREMIERS REPAS CRÊPES EN IMAGES

Retour en images sur les premiers repas crêpes à l’ARPAQ, organisé dans le cadre du trimestre de la solidarité !

 

Un grand merci à nos bénévoles !

Si vous êtes membre d’une activité de l’ARPAQ et que vous souhaitez participer à un repas crêpes, les inscriptions se font avec votre délégué d’activité.

Pour rappel : Le repas est à 13€, une partie des bénéfices sera reversée à l’association « Pédia & Compagnie » 

VACANCES A LA JOURNÉE DU 21/01

Voici quelques images de la sortie du Mercredi 21 janvier dans le cadre des vacances à la journée  ! Au programme, déjeuner dansant au restaurant « La Rose des Vents » à Guiscriff – avec orchestre.

 

PREMIÈRE ÉDITION DE DANSE INCLUSIVE

La première édition des rencontre de la danse inclusive est organisée par la compagnie de danse inclusive De l’Encre sur les pieds et sa chorégraphe Laure Fouard. Cette compagnie est pour la troisième année consécutive en résidence au conservatoire de Musique et Théâtre de Quimper et y collabore aux projets inclusifs et solidaires. 

Ces journées seront une occasion de vivre ensemble des moments d’échanges, de réflexion ou encore de pratique dansée.

La danse inclusive est accessible à tous quelques soient les conditions physiques et besoins spécifiques de chacun. Elle offre une opportunité de se rencontrer par la danse et de questionner nos usages pour permettre davantage de possibles, au-delà et avec nos différences.  comme sources de co-apprentissage et de tissage de liens.  

 

Cliquer ici pour télécharger le programme

APPEL AUX PÂTISSIERS !

À l’occasion de notre grand loto du dimanche 15 février à la salle Dan Ar Braz, nous organisons une vente de gâteaux pour les participants. Si vous aimez cuisiner et souhaitez contribuer à cet évènement en préparant un/des gâteaux, nous serions ravis de recevoir vos créations !

Les gâteaux pourront être déposés à l’ARPAQ le vendredi 13 février (si il s’agit d’un gâteau sec pouvant se conserver) ou directement à la salle Dan Ar Braz le jour du loto. Pour toute personne intéressée, merci de nous prévenir de votre participation au 02.98.55.53.86 ou par mail : contact@arpaq.fr

Merci d’avance pour votre aide !

 

 

« QUESTIONS DE SENIORS » PAR LE CLIC

En lien avec la MPT d’Ergué-Armel, le CLIC (Centre local d’information et de coordination) de Quimper organise des rencontres « Questions de séniors » sur différents thème avant chaque période de vacances scolaires.

La prochaine réunion portera sur la préparation à la retraite : pour les personnes de plus de 55 ans et non retraités. La réunion sera animée par un conseiller retraite de la CARSAT en présence d’un conseiller numérique de la ville de Quimper.

Elle se tiendra le mardi 07 avril 2026 de 18h30 à 20h30.

La cinquième réunion informera sur la mémoire (comprendre les troubles et leurs impacts) et se tiendra le mardi 30 juin 2026 de 14h à 16h30.

ATELIERS CUISINE JANVIER + RECETTE

Retour en images sur les ateliers cuisine du mois de janvier !

Au menu : Pannacotta chorizo, Tajine de poulet aux abricots et amandes, Galette des rois

Les chefs : Anne-Marie, Véro, Marie-Yvette, Bernard, Annick, Brigitte, Eric, Martine et Marie-Pierre

Á VOS STYLOS !

Nous vous dévoilons la recette de la galette des rois :

CLUB LECTURE : PROCHAINS LIVRES

Prochaine date : le vendredi 13 février à 14h30 à l’ARPAQ.

Participation de 2.50 € demandée (collation incluse)

Les adhérentes ont choisi comme lecture :

« Le passeur de livres » de Carsten Henn

Puis pour la séance du 20 mars, les adhérentes ont choisi comme lecture :

« La petite bonne » » de Bérénice PICHAT

Ainsi que « Madeleine avant l’aube » de Sandrine COLLETTE

N’hésitez pas à venir faire un essai sur l’activité !

 

 

 

PLACES DISPONIBLES AU PROCHAIN STAGE INFORMATIQUE AVEC RAYMOND

Il reste encore des places disponibles au prochain stage informatique avec Raymond, il s’agit de la dernière session de la saison 2025-2026 ! 

16€ / session – N’hésitez pas à vous inscrire pour cette dernière session qui débute le 04 février 2026 !

NOUVELLES SORTIES À THÈMES !

Voici les programmes des nouvelles sorties à thèmes d’avril à septembre 2026, n’hésitez pas à venir vous inscrire à l’accueil de l’ARPAQ !

 

TRIMESTRE DE LA SOLIDARITÉ 2026

Cette année l’Arpaq, par le biais de la commission solidarité, soutient l’association « Pédia & Compagnie » lors du Trimestre de la Solidarité, notamment par la mise en place des repas crêpes au sein de vos activités. Voici un descriptif de l’association :

 

FORMATION INCENDIE SALARIÉES ARPAQ

Ce lundi 19 janvier, les salariées de l’ARPAQ ont participé à une formation à la sécurité incendie, animée par l’IRTEC. Cette session leur a permis de renforcer leurs connaissances et leurs réflexes face aux risques d’incendie. Voici quelques images de cette formation :