PHOTOS RANDONNÉES

Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 22/09 à CROZON

 

 

Merci à Michel pour les photos et le montage !

 

Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 22/09 à TREGUNC – ST PHILIBERT / TREHUBERT

Comme la semaine dernière, les participantes sont surprises de constater que la randonnée ne démarre pas au bord de mer ……
Le car nous dépose en effet près de la chapelle SAINT PHILIBERT (16ème siècle), dans le quartier de la POINTE de TREVIGNON.
Nous en faisons le tour. Elle est bâtie à flanc de colline et possède, parmi ses trésors, une maquette de voilier trois-mâts : l’ALCMENE.
Déniché en 1985, après être resté pendant 130 ans au fond d’un local de la chapelle, l’EX VOTO a une histoire atypique.
Il a été réalisé par un marin Yves LE MARREC : prisonnier des KANAKS en Nouvelle Calédonie, il avait réussi à s’échapper lors d’un repas cannibale,
Chaque année, lors du pardon de la chapelle ainsi que lors de la fête de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), à TREVIGNON, il est porté par les fidèles.
 
A proximité, on trouve également une FONTAINE d’où s’écoule une eau qui posséderait des vertus de guérison de rhumatismes et de maux intestinaux.
                                  ****************************
 
Après avoir quitté cet agréable quartier mais, ne possédant que 2 commerces (boulangerie et restaurant), nous apprécions la quiétude des nombreux chemins creux sur lesquels nous randonnons pendant un long moment avant d’arriver dans la quartier de TREBUHERT.
 
Lors d’autres randonnées nous avions admiré les chaumières en toit de chaume de KERASCOET et de KERCANIC (commune de NEVEZ)…mais à notre grande surprise, il en existe également 3 à TREGUNC (hameau de TREHUBERT).
Une d’entre elles est construite en PIERRE DEBOUT :
 
Spécificité patrimoniale unique en France, les PIERRES DEBOUT se dressent dans le paysage de TREGUNC, alignées en clôture ou appareillées en maisons, en murs ou en appentis.
Issus d’une longue tradition d’exploitation du granit ayant trouvé dans cette commune une expression originale, ces blocs monolithiques atteignant parfois 2,70 m de haut, étaient débités afin de libérer des surfaces agricoles rendues nécessaires par l’essor démographique des 17ème et 18ème siècles.
 
Cette spécificité locale a valu à TREGUNC d’obtenir le label « PAYSAGE de RECONQUETE » décerné par le ministère de l’Environnement.
 
Que cela doit être agréable de passer des vacances dans les gîtes de ce hameau : tranquillité assurée et plages pas trop éloignées !!!
 
Nous nous languissons de voir « enfin » la mer.
Encore plusieurs chemins à arpenter, de très beaux lotissements à dépasser (dont notamment une maison entourée d’un jardin méditerranéen : palmiers et cactus de toutes variétés et de toutes tailles qui nous a extasié), puis la salle d’activité les BRIGANTINES (anciennement village de vacances de la CAISSE d’ALLOCATIONS FAMILIALES du FINISTERE qui rappelé d’excellents souvenirs à plusieurs participantes)…et enfin la plage de KERSIDAN est devant nos yeux avec sa magnifique étendue de sable fin.
 
A partir de maintenant nous allons longer la mer pendant un long moment jusqu’à la plage de TRESCAO.
 
Ensuite, nous quittons le bord de mer et suivons le joli chemin ombragé du PARCOURS SPORTIF (2,5 km) qui nous ramène à notre point de départ,
 
Aujourd’hui, nous avons bien sollicité nos jambes…..Tant pis pour nos biscotos : les divers agrès dédiés à l’exercice et la musculation,,,ce sera pour une autre fois.

 

 

 

Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications ainsi qu’à Pasacle et Jeanne !

 

 

Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 22/09 à PLEUVEN :

 

Merci à Chantal et Danielle pour les photos !

 

 

Pour agrandir une image :

  • Sur ordinateur: Clique droit sur l’image et sélectionner « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
  • Sur smartphone Apple : Appui long sur l’image et sélectionner « prévisualiser l’image »
  • Sur smartphone Samsung : Cliquer sur l’image et sélectionner « afficher l’image »

Les commentaires sont clos.