PHOTOS RANDONNÉES

Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 27/10 à KERLAZ :

Merci à Michel pour les photos et le montage !

 

 

Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 27/10 à PLUGUFFAN :

Randonnée PLUGUFFAN
 
Aujourd’hui nous randonnons à  PLUGUFFAN, commune dynamique située aux portes de QUIMPER. Très bien desservie, elle semble attirer de jeunes couples (beaucoup de lotissements récents et de jolis immeubles).
 
                              **************************
 
Le car nous dépose près du parking d’INTERMARCHE et nous voici quelques instants plus tard à proximité de l’AEROPORT de QUIMPER CORNOUAILLE.
 
Malgré l’arrêt des vols commerciaux grand public depuis l’automne 2023, l’aéroport est loin d’être inactif : il travaille sur de nouvelles orientations (notamment le développement de l’AVIATION PRIVEE et D’AFFAIRES).
L’AVIATION LEGERE de LOISIRS, via l’AéROCLUB de QUIMPER est également présente,
L’aéroport accueille également les activités de « travail aérien » avec la SECURITE CIVILE .
 
                      ************************
 
Après avoir traversé la route de QUIMPER, nous descendons vers un bois où nous découvrons un LAVOIR  COMMUNAL puis en contrebas une maison en ruine dans laquelle se trouve un FOUR à PAIN.
 
Celui ci était implanté à l’origine à KERAOTED VIHAN. Il a été déconstruit en 2006 lors des travaux d’extension de la zone d’activité de TI LIPPIG.
Puis la municipalité a décidé de le sauver en l’installant très près du bourg. Il se dresse donc actuellement dans le bois, Les travaux ont été réalisés en 2010 (par un chantier d’insertion de l’association ULAMIR BRO GLAZIK) en respectant l’intégralité de l’édifice.
 
 
Nous apprenons que 3 à 4 fois par an, et notamment en ce mois d’octobre, des passionnés de cette association font revivre ce four ancestral.
Samedi dernier, ils l’ont mis en chauffe et cuit au feu de bois des pâtons préparés pour le boulanger du bourg GABIE.
 
En 3 fournées, 45 miches de pain aux saveurs d’autrefois, sont sorties du four (qui doit être maintenant bien isolé grâce à des travaux : le dôme a été enduit de 2 couches d’argile / 1 couche de mortier fibré / de la terre ainsi que des végétaux adaptés qui vont d’enraciner). Cette isolation doit permettre de maintenir la chaleur dans le four alors qu’antérieurement il était exposé aux intempéries………………………………………Mais à notre grande surprise, ce jour le dôme est recouvert d’une grande bâche de couleur bleu,,,,,,,,problème survenu lors de la tempête de la semaine dernière…. ou consécutif à la cuisson de la semaine passée ?????
Nous n’en saurons pas plus,
 
Nous cheminons ensuite pendant un long moment dans la campagne et dans les bois avant d’arriver près de l’ancienne route  QUIMPER / POULDREUZIC.
 
Devant nous, un petit coteau boisé : le BOIS des KORRIGANS.
Un talus donne accès à un sentier qui conduit, 100 mètres plus loin, au MONUMENT le PLUS ANCIEN de la COMMUNE : le DOLMEN de MENEZ LIAVEN.
Constitué d’une table inclinée sur 3 piliers, cette sépulture atteste de l’occupation du territoire de PLUGUFFAN au NEOLITHIQUE.
Elle pourrait matérialiser la tombe d’un chef.
 
La tradition fait fréquemment des dolmens la demeure des Korrigans, ces lutins du folklore breton……d’où peut-être le nom attribué à ce bois ???
 
Puis, lorsque nous quittons le bois où le calme régnait…..nous retrouvons rapidement les bruits de la circulation.
 
Nous approchons peu à peu du bourg, La fin de la randonnée approche.

 

Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications ainsi qu’à Pascale !

 

Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 27/10 à PONT COBLANT  :

 

Merci à Chantal et Gilles et Danielle pour les photos !

 

 

Pour agrandir une image :

  • Sur ordinateur: Clique droit sur l’image et sélectionner « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
  • Sur smartphone Apple : Appui long sur l’image et sélectionner « prévisualiser l’image »
  • Sur smartphone Samsung : Cliquer sur l’image et sélectionner « afficher l’image »

Les commentaires sont clos.