PHOTOS RANDONNÉES

Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 16/02 à PLOGONNEC LA LORETTE :

Merci à Michel pour les photos et le montage !

 

 

 

Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 16/02 à PLOMELIN :

 

Randonnée PLOMELIN
(circuit vieilles pierres et jardins partagés)
 
Ce jour nous sommes à PLOMELIN, agréable commune proche de QUIMPER.
Le car nous dépose sur le parking de l’espace KERNé (salle omnisports). Tout près de là, se trouvent :
l’église Saint MELLON (fin 19ème siècle) / la Médiathèque Robert OMNES (nom d’un ancien maire passionné par la langue et la culture bretonne : 5 mandats !!!) / la mairie / l’école publique Lucie Aubrac).
 
                           ***************************
Alors que nous nous  apprêtons à quitter le centre du bourg en empruntant un LONG PLATELAGE situé au-dessus d’une zone très humide, voilà madame la pluie qui fait son apparition, toute fière d’avoir retrouvé notre trace. Elle ne semble pas contente du tout et va nous arroser violemment à 3 ou 4 reprises pendant le circuit….
 
Après 100 mètres sur une route bitumée, nous apprécions la tranquillité d’un petit chemin creux au bout duquel se trouve l’ESAT de KERNEVEN.
Il a été créé en 1998, accueille 47 travailleurs en situation de handicap, dont certains, hébergés à cet endroit après de longs séjours au centre de KERPAPE à Ploémeur  – Morbihan (suite à des traumatismes crâniens ou cérébraux lésés).
 
Il propose les services suivants : Floriculture /  production de plantes / Entretien d’espaces verts.
Nous n’avons pas le temps d’aller découvrir les petites plantes qui vont bientôt embellir les jardins des clients (primevères. pensées, pétunias, œillets d’inde etc…: nous aurions vu une explosion de couleurs) !!!
 
Après avoir dépassé les serres, nous voici devant l’Unité de Vie extérieure qui a une capacité d’accueil de 18 places.
 Elle propose à ces travailleurs des logements de types différents qui sont situés dans l’enceinte de la ferme de KERNEVEN. Excellente idée :  car au calme et pas de souci de transport pour rejoindre leur lieu de travail.
 
Derrière cette habitation, nous découvrons la CHAPELLE Saint PHILIBERT : 17ème siècle (édifice en forme de croix latine, avec chevet arrondi).
 
Nous avançons et  arrivons à la DISTILLERIE des MENHIRS : L’histoire de la famille LE LAY se déroule en ce lieu peu commun :  le VALLON PONT MENHIR
Un petit ruisseau y coule…
Des menhirs de plus de 5000 ans…se trouvent dans le parc d’en face (2 se tiennent debout, le 3ème est couché)
Des restes d’amphores romaines de plus de 2000 ans…
De vieux pommiers…
Des alambics ambulants…
 
Sur le site même où officiaient ses ancêtres, Guy LE LAY en 1986, entame une nouvelle page de l’histoire de ce lieu.
 
  • En 1921, la famille LE LAY achète un alambic d’occasion pour la distillation de cidre afin d’en extraire l’eau-de-vie communément appelée lambig. C’est Francès LE LAY qui la première en tiendra les registres.
 
  • Au fil des générations, Guillaume le fils de Francès, puis son fils René perpétuent la tradition. Au milieu du XXe siècle, PLOMELIN pouvait se targuer d’être la capitale bretonne du LAMBIG : pas moins de sept bouilleurs ambulants originaires de la commune se déplaçaient aux alentours.
 
  • En 1986 Guy quitte son métier de professeur de mathématiques, obtient le statut de distillateur professionnel et à Noël de cette même année, lance le premier Pommeau de Bretagne. Actuellement, le Pommeau de Bretagne de la distillerie est toujours l’un des plus réputés de Bretagne
  • Après dix ans d’activité centrée uniquement autour de la pomme, il s’engage avec passion dans une autre aventure.
 
  • Son rêve ? Elaborer un whisky breton de blé noir ! L’ancien prof de math s’attèle à la tâche et réalise ses travaux pratiques dans la cuisine familiale où mijote une bouillie grisâtre.
 
La rencontre décisive avec un expert international en spiritueux lui permet de réaliser son projet. Et c’est ensemble qu’ils élaborent la formule inédite de EDDU.
 
Il y a quelques années Guy LE LAY est décédé mais ses 3 fils assurent sa succession.
 
*- Malgré l’excellente suggestion de notre collègue de randonnée MARCEL : s’arrêter pour déguster ce fameux breuvage,…nous sommes raisonnables et continuons notre parcours.
 
Petits sentiers / passage par des lotissements puis au moment où nous allions atteindre un magnifique bois….nous restons stupéfaits : devant  nous, sur le chemin, ce n’est pas une flaque d’eau que nous voyons…mais un lac. Pour continuer, il faudrait être équipé  (peut-être pas de waders…mais au moins de cuissardes de pêche)…..et pour les 39 randonneurs du jour ……………………..
 
A notre grand regret, nous faisons donc demi-tour mais pas question d’abréger la rando !!!. Nous trouvons une solution de rattrapage et
atteignons une petite zone de commerces, dont certains, alimentaires (elle est curieusement située à quelques centaines de mètres du centre de la commune). Pas facile d’y venir pour les personnes âgées…
 
Nous avançons, longeons encore des lotissements :  PLOMELIN est une cité dortoir. Beaucoup de jeunes couples s’y sont implantés.
 
Sur notre droite, voici les jardins partagés JEAN CHARLES PERAZZI du nom d’un Plomelinois récemment disparu et qui fut, en 2014, l’un des cinq lauréats du concours « Jardiner autrement », organisé par la Société nationale d’horticulture française.
 
A quelques centaines de mètres de là, voici les JARDINS MARAICHERS de KERGWENN
2 ingénieurs agronomes ont créé cette entreprise. Leur principal débouché est la vente directe sur place,  au marché,  mais aussi dans les 2 magasins BIOCOOP de QUIMPER. Ils alimentent également le COLLEGE de la TOURELLE à Quimper
 
Un peu de marche encore et la fin de la rando approche. Nous apercevons notre car sur le parking.

 

 

 

Info intéressante pour les jardiniers :

En cours de route, nous avons rencontré une dame dans un lotissement et tout le groupe l’a félicité car son bord de trottoir était magnifiquement entretenu : pas une seule mauvaise herbe, idem pour les dalles de sa terrasse.

Toute fière, elle nous a fait une démonstration de l’appareil miracle qu’elle utilise : il s’agit d’un désherbeur pour allées et terrasses acheté à prix dérisoire chez LECLERC à PONT L’ABBE. (ou sur le site GARDIREX, Puis BROSSE à JOINTS de DALLAGE et TETE RACLOIR.

Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications !

 

Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 16/02 à LESCONIL :

Merci à Chantal et Danielle pour les photos !

 

Pour agrandir une image :

  • Sur ordinateur: Clique droit sur l’image et sélectionner « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
  • Sur smartphone Apple : Appui long sur l’image et sélectionner « prévisualiser l’image »
  • Sur smartphone Samsung : Cliquer sur l’image et sélectionner « afficher l’image »

Les commentaires sont clos.