Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 08/12 à MOUSTERLIN :
Randonnée FOUESNANT – MOUSTERLIN
Après une escapade dans le PAYS BIGOUDEN la semaine dernière, nous nous revoici aujourd’hui dans la RIVIERA BRETONNE et plus précisément à MOUSTERLIN.
Territoire préservé et sauvage, MOUSTERLIN offre une nature intacte où mer et marais se rencontrent, créant deux endroits protégés. Derrière les grandes plages de sable fin et le polder, les espaces naturels abritent une biodiversité exceptionnelle et offrent une atmosphère paisible, à découvrir au gré de la rando.
*************************
Il est toujours important, avant de guider une rando, de consulter le site INTERNET des mairies. Celui de la ville de FOUESNANT est très bien conçu et en fin de semaine dernière nous avons eu des sueurs froides :
* les sangliers se font encore remarquer : la mairie a donc organisé des battues et interdit la circulation des piétons et véhicules de toute nature sur l’ensemble des chemins communaux bordant les MARAIS de MOUSTERLIN du 27 novembre au 5 décembre 2025. Ouf, nous sommes le 8 décembre mais nous espérons que les survivants, probablement très énervés, ne vont pas se venger sur nous…..
*les conditions météorologiques sont mauvaises du fait des grandes marées : (rafales de vent et pluie…). Un arrêté municipal interdit la circulation piétons depuis l’HÔTEL de la POINTE jusqu’au RESTAURANT du GRAND LARGE…. du 5 décembre jusqu’au retour de l’accalmie. Quand ????
Longer la mer à partir de l’hôtel est formidable car les ALGUES et donc l’IODE sont très présents. De plus, nous pouvons admirer les nombreux oiseaux qui viennent chercher leur nourriture mais nous préférons obéir et le car nous dépose donc près du GRAND LARGE.
Nous prenons la direction du POLDER (propriété du conservatoire du littoral depuis 1982 et géré par la Communauté des Communes du Pays Fouesnantais).
Avant 1927, la mer pénétrait ici dans le polder, puis le Préfet du FINISTERE accorda une concession d’endigage à Monsieur BENAC. Des digues et des vannes furent construites. L’objectif était d’assécher les terres et de gagner sur la mer pour dégager des terres agricoles.
Le système le plus important est l‘EXUTOIRE situé près du café du GRAND LARGE. (qui dégage parfois une odeur nauséabonde) !
En arrière du cordon dunaire, on voit de grands arbres (PINS mais aussi CHENES / BOULEAUX / CHATAIGNIERS etc…). Il y a une mixité de FLORE et de FAUNE.
Sur le plan d’eau, on trouve des CANARDS COLS VERTS / des POULES D’EAU / des HERONS / des AIGRETTES.
Nous marchons pendant un bon moment sur les petits sentiers où nous sommes à l’abri du vent puis nos pas nous mènent jusqu’aux VERGERS de MENEZ BRUG.
A proximité se trouve la CHAPELLE de KERBADER (16ème siècle). L’ensemble, tant extérieur que intérieur est en excellent état. Hélas nous n’avons pas pu la visiter.
Nous nous intéressons également au FOUR à PAIN. Chaque année, l’association des Amis de KERBADER préchauffe le four pendant 5 jours afin d’atteindre la température voulue. Le jour du pardon, il y a vente de pain ainsi qu’une démonstration de vieux métiers et de jeux bretons.
Un fait historique a eu lieu à KERBADER à la fin de l’année 1791 :
Alain NEDELEC, élu JUGE de PAIX du canton de FOUESNANT, sitôt investi dans ses nouvelles fonctions et probablement forte tête, refuse de les remplir prétextant qu’il n’a pas reçu de brevet signé de la main du Roi (comme cela se pratiquait pour les «GENS des VILLES»). Son inaction dérange et il est condamné à payer une amende. Il se rebelle et, aidé par les paysans du canton, empêche les nouvelles élections en se rassemblant à KERBADER.
En représailles, 150 hommes de la GARDE NATIONALE de QUIMPER arrivent et une bataille éclate. Alain NEDELEC est arrêté et condamné à mort. Il sera le seul guillotiné en BRETAGNE pendant la REVOLUTION FRANCAISE.
*******************
200 mètres plus loin, se trouve la FONTAINE de la DEVOTION. On attribue à l’eau de cette fontaine la vertu de donner de la force aux enfants qui tardaient à marcher.
Puis, après cette pause patrimoine et histoire, nous reprenons notre marche en direction du VILLAGE CLUB du SOLEIL (anciennement dénommé le RENOUVEAU)
À l’abri des dunes et des pins, l’architecture-sculpture singulière imaginée par Henri Mouette et Pierre Székely se compose d’une succession d’unités d’habitations cylindriques groupées et rangées de manière décalée, auxquelles il faut ajouter des équipements collectifs aux formes courbes et à l’aspect ludique abritant la réception et les restaurants. L’originalité de ce village tout en rondeur a été saluée par l’obtention du label « Patrimoine du XXe siècle » en 2007.
Tous ces bâtiments sont construits de façon économique grâce à l’utilisation de béton projeté sur une armature métallique, puis recouvert d’un enduit blanc. Le choix d’une forme sphérique est ainsi le moyen d’obtenir un espace maximal avec le minimum de façades et peut évoquer l’utopie d’une cité sous-marine.
Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour en slalomant entre les grandes flaques d’eau puis en longeant cette fois la mer toujours déchaînée


























Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications ainsi qu’à Pascale et Jeanne !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 08/12 à MOUSTERLIN :
Merci à Chantal pour les photos !
Pour agrandir une image :
- Sur ordinateur: Clique droit sur l’image et sélectionner « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
- Sur smartphone Apple : Appui long sur l’image et sélectionner « prévisualiser l’image »
- Sur smartphone Samsung : Cliquer sur l’image et sélectionner « afficher l’image »




















