Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 03/11 au MENEZ-HOM :
Merci à Michel pour le montage ainsi qu’à Didier pour les photos !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 03/11 à DOUARNENEZ – CHEMIN DE LA SARDINE :
Randonnée DOUARNENEZ
  (le CHEMIN de la SARDINE)
Aujourd’hui nous randonnons à DOUARNENEZ et sommes heureuses de compter sur un bénévole supplémentaire :  HENRI qui s’est investi pour nous proposer un circuit original permettant de découvrir successivement le bord de mer / le port / et les petites ruelles du centre ville / le patrimoine local etc…..
Nous suivons les CLOUS en BRONZE ( représentant des SARDINES) qui assurent un jalonnement au sol et nous indiquent la direction du circuit.
Le temps étant compté, nous n’avons pas pu lire les 17 panneaux expliquant l’histoire de DOUARNENEZ. Cela pourra être fait individuellement une autre fois.
                               *************************
Le car nous dépose sur le quai du PORT RHU.
 
En admirant les bateaux de plaisance amarrés près du quai, comment imaginer qu’au 19ème siècle, le PORT RHU (port de commerce de DOUARNENEZ à l’époque) était envahi par des sloops / goélettes / dundees / bricks et autres 3 mâts, qui quittaient le port avec les cales pleines de barils de sardines pressées. A partir de 1870 ce fût avec des conserves, mais l’arrivée du train à la fin du 19ème siècle fit diminuer fortement l’activité du port .
                             ************************
Lorsque notre petit groupe de bénévoles avait préparé la rando le 15 octobre dernier, en longeant le quai,  nos yeux étaient admiratifs face à la beauté de la mer, au feuillage doré des arbres, au soleil….. Aujourd’hui nous nous contentons d’un temps nuageux . On ne peut pas choisir.
 Nous dépassons les ATELIERS de l’ENFER formant des stagiaires sur les métiers de la marine à voile. (charpente marine / sellerie / voilerie)
A proximité : un chantier naval de restauration et de construction de bateaux en bois .
Sur la rive opposée, on aperçoit le cimetière de bateaux avec hélas de vieux gréements à l’abandon.
Nous voici maintenant près du PORT MUSEE qui depuis quelques années est obligé de se séparer de quelques uns de ses bateaux emblématiques tel l’ANNA ROSA et le ROI GRADLON car leur rénovation serait trop importante.
Puis voici l’ECLUSE ainsi que la passerelle JEAN MARIN (l’écluse permet de maintenir un tirant d’eau de 3,80 mètres afin que les bateaux restent à flot). Lorsque la passerelle de l’écluse est fermée, elle permet aux piétons de traverser pour rejoindre l’autre rive côté TREBOUL.
Nous progressons : en face de nous : l’ILE TRISTAN.
A l’entrée de la CALE du GUET se trouve la statue de la FEMME SARDINE . Elle représente à la fois les PENN SARDIN ces ouvrières d’usine de poissons et la SARDINE, le poisson d’argent qui est la principale ressource économique de la cité depuis l’époque romaine.
Plus loin, le nom d’un restaurant attire notre attention : LE BIGORNEAU AMOUREUX. Quelle originalité !!!
Après avoir dépassé la plage de PORS CAD, nous apercevons les magasins de marée, puis plus loin le port de pêche du ROSMEUR.
 
Un coup d’oeil sur l’un des murs de l’ancienne conserverie CHANCERELLE (plusieurs fresques d’ouvrières d’usine / de marins pêcheurs etc…) puis sur l’ABRI du MARIN et son habituel ravalement de couleur rose.
Nous arrivons sur le quai du GRAND PORT qui regroupe plusieurs restaurants aux façades colorées (les touristes adorent déguster les spécialités locales face à la mer).
Puis, au fur et à mesure nous découvrons le patrimoine historique :
- 
la CHAPELLE sainte HELENE
 - 
les HALLES
 - 
la MAISON CHARLES TILLON (hébergement provisoire de l’Office de Tourisme). Charles TILLON sera, avec Daniel LE FLANCHEC, un des meneurs de la GRANDE GREVE DES SARDINIERES de 1924. Plus tard, héros de la RESISTANCE, il sera ministre communiste du général DE GAULLE
 - 
le BOLOMIQ : statue en bronze, posée sur un piédestal, d’un petit garçon égyptien portant 2 cruches, (Il s’agit d’une copie suite à des dégradations dans le passé). L’original se trouve dans le hall de la mairie).
 - 
La maison où a vécu JEAN MARIE LE BRIS: (Place des Pêcheurs). Ce fût le 1er homme au monde, en 1856, à s’élever dans les airs en partant du sol.
 
(Sur le parcours, nous découvrons beaucoup de petites ruelles et l’on note un effort des propriétaires pour rénover les maisons anciennes).
- 
L’église du SACRE COEUR, construite en 1875, d’un aspect assez banal…. mais qui mérite de s’y attarder car la symbolique de la mer est omniprésente :
 
* Sous le portail principal on trouve un tympan en bois représentant le Christ, et à ses pieds, des pêcheurs / leurs filets ainsi que des poissons
* Au dessus, sur le mur, sculptés dans le granit, on remarque 2 chaloupes et un banc de poissons
A l’intérieur, des vitraux illustrent le littoral (dont Ste Anne La Palud)
Après cet après midi sportif mais aussi culturel, nous rentrons satisfaites à Quimper















































Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications ainsi qu’à Pascale !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 03/11 à TREVIGNON :





Merci à Chantal, Danielle et Michèle pour les photos !
Pour agrandir une image :
- Sur ordinateur: Clique droit sur l’image et sélectionner « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
 - Sur smartphone Apple : Appui long sur l’image et sélectionner « prévisualiser l’image »
 - Sur smartphone Samsung : Cliquer sur l’image et sélectionner « afficher l’image »
 



















