Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 20/10 à CORAY :
Merci à Michel pour les photos et le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 20/10 à CONCARNEAU :
Randonnée CONCARNEAU
(Voie verte / SABLES BLANCS)
Aujourd’hui nous sommes à CONCARNEAU, et malgré le vent violent, 29 courageuses ont choisi de braver les éléments !!!
Le départ de la randonnée a lieu près du collège des SABLES BLANCS et nous marchons pendant un bon moment sur une ancienne VOIE de CHEMIN de FER transformée en VOIE VERTE .
*D’abord sur l’ancien tronçon de la ligne des chemins de fer départementaux (CONCARNEAU / QUIMPERLE), fermée en 1936, qui en plus du transport voyageurs, assurait la desserte portuaire pour les wagons de marée.
*puis sur l‘ancienne ligne SNCF CONCARNEAU / ROSPORDEN. (Elle avait été mise en service en 1883 mais hélas le service VOYAGEURS a été supprimé en 1959). Depuis cette date, la desserte entre les 2 villes se fait par car.
Le service MARCHANDISES a, lui aussi, cessé en 2021.
(Auparavant, l’usine COOPAGRI de COAT CONQ était alimentée par trains de céréales et d’engrais).
C’est un lieu de promenade très prisé des Concarnois. (des gens de tous les âges se côtoient : / randonneurs / cyclistes / personnes âgées trouvant des bancs le long du circuit pour faire une pause / promenade des chiens etc…
Près de la rue des Primevères , dans le quartier du DORLETT, nous quittons cette voie verte pour pénétrer dans un très agréable bois où coule un ruisseau. Un long platelage a été posé et nous permet d’avancer sans problème dans cet endroit humide.
A noter que la tempête CIERAN avait véritablement massacré une partie de cette zone boisée. Depuis, un travail important a été effectué par des élagueurs. Ce jour, il y avait encore des bûcherons qui nettoyaient les abords du ruisseau. Nous serons donc bientôt en totale sécurité.
Un peu plus loin, après avoir dépassé quelques lotissements (quartier du ZINS), nous arrivons dans la campagne,,,,avant de retrouver la VOIE VERTE.
Nous nous dirigeons dorénavant vers CONCARNEAU, puis au DORLETT, nous la quittons car nous voulons absolument voir la mer et ses grosses vagues (car le vent souffle à 70 km/h aujourd’hui).
Nous traversons plusieurs lotissements avec leurs noms floraux (glycines / oeillets / roses / bleuets / boutons d’or /églantine etc… Au passage, nous admirons le décor de coquillages collés sur la totalité du mur d’une propriété.
Puis enfin, nous arrivons aux SABLES BLANCS et faisons une pause.
Un peu d’histoire :
Pendant longtemps ce fut une simple plage et un cordon dunaire,
C’est l’Etat, en 1890, qui décida de vendre la dune par lots, Ainsi apparurent les premières constructions.
Le long de la plage plusieurs hôtels virent également le jour dont l’hôtel des SABLES BLANCS, toujours présent.
Une 2ème vague de constructions débuta dans les années 1920 – 1930. Ce furent souvent des commerçants qui y édifièrent leurs maisons très près de la mer. Le quartier était très festif avec plusieurs dancings.
Dans l’une de ces maisons, Georges SIMENON séjourna plusieurs mois, et suite à son passage à CONCARNEAU, il écrivit : LE CHIEN JAUNE et LES DEMOISELLES de CONCARNEAU, romans policiers dont la trame se déroule dans la ville bleue.
Côté plage, on peut voir plusieurs BRISES LAMES, hauts murs érigés sur la partie la plus élevée, afin de protéger les terrains contre la mer. Ce jour ils ont leur utilité car la mer est en furie,
A noter que parfois, lorsque les marées font bouger le sable, apparaissent sur la plage des troncs d’arbres fossilisés, vestiges d’une forêt de chênes datée de plus de 5 000 ans.
****************************
Puis, à regret, nous quittons cette mer qui nous attire tant et longeons la THALASSO.
Nous nous engageons ensuite dans le PARC des SABLES BLANCS où tous les publics peuvent s’occuper ou se détendre : terrain de pétanque / aire de jeux pour les enfants / pump track / terrain pour le tir à l’arc etc… sans oublier les bancs et l’aire de pique nique.
Nous continuons notre parcours , pénétrons dans un joli bois, puis afin de revenir au point de départ près du collège, nous passons sous un tunnel .
Le groupe est en forme, nous prolongeons donc un peu notre parcours en nous dirigeant vers la promenade JEAN MARIE LE BRIS (reconnaissable grâce à la tranchée ouverte contre-ventée de l’ancienne voie ferrée de desserte du port).
Enfin le port et la Ville Close apparaissent. Il est temps de rentrer sur QUIMPER.


























Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications ainsi qu’à Pascale !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 20/10 à BEG MEIL :





Merci à Chantal et Edith pour les photos !
Pour agrandir une image :
- Sur ordinateur: Clique droit sur l’image et sélectionner « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
- Sur smartphone Apple : Appui long sur l’image et sélectionner « prévisualiser l’image »
- Sur smartphone Samsung : Cliquer sur l’image et sélectionner « afficher l’image »