Le 11 avril, le groupe 2 a marché à Rosporden.
Merci Jeanne pour ce photos-montage!


Le 11 avril, le groupe 2 a marché à Rosporden.
Merci Jeanne pour ce photos-montage!

Notre Assemblée Générale 2022 s’est déroulée le 14 avril dernier.
66 personnes se sont déplacées et nous avons comptabilisé 53 procurations. Au total 119 votants pour cette Assemblée Générale.
Les personnes suivantes ont été réélues:
Une attention particulière à l’équipe de bénévoles qui ont aidé l’équipe salariée pour cette journée.
Voici quelques photos:


Le 20 avril dernier, l’activité Tennis de Table de l’ARPAQ participait au « Printemps de Creac’h Gwen ».
Cette journée a eu un succès fou, car près de 10 000 personnes s’y sont déplacées.
Tout au long de la journée, les adhérents de l’activité ont effectué plusieurs démonstrations.
Merci aux participants de représenter notre association sur ces temps forts organisés par la Ville de Quimper.
Voici quelques photos de cette journée assez sportive!




C’est avec grand plaisir que Julie, animatrice sur le Grand Age, a ré-intégré son poste depuis le 25 avril.
Nous lui souhaitons un bon retour après ces quelques mois à pouponner.
N’hésitez pas à la contacter pour toute demande de bénévolat, d’informations sur le séjour sénior…

Au cours du mois de mars, le groupe théâtre de l’Arpaq a eu l’opportunité de visiter les « entrailles » du théâtre de Cornouaille.
David, le guide leur a fait partager son quotidien avec passion.
Le groupe a pu visiter les coulisses et ses cintres pour hisser décors et projecteurs, les loges des acteurs, le dessous de la scène. Et , cerise sur le gâteau, les adhérents ont eut le droit à une vue imprenable sur le Frugy et les vieux toits du centre ville.
Ils ont pu apprendre quelques mots du monde du théâtre: cour, jardin, servante et David leur a raconté de multiples anecdotes. Un fort bon moment, passionnant!






Accueil des adhérents à 14h.
RDV à la Maison Pour Tous de Penhars (Terrain Blanc : 39 Bld de Bretagne Quimper)
Notez bien cette date, cette année, il n’y aura pas d’invitation individuelle!
Veuillez trouver ci-dessous l’invitation pour notre Assemblée Générale. Si vous êtes absent, pensez à nous renvoyer votre procuration par courriel à: arpaq@orange.fr ou par voie postale: ARPAQ 4 avenue des Cols-verts à Quimper ou directement à l’accueil de l’ARPAQ.
Cliquer pour accéder à INVITATION-AG-AVRIL-2022-1.pdf
Merci.
En Mars, au menu, les chefs proposaient :
En entrée : Avocats aux crabes par Hervé
En plat : Poulet Korma et son riz pilaf par Malou
En dessert : Coupe duchesse par Marie-Pierre
La décoration de table avait pour thème: la Saint Patrick

L’atelier en quelques photos :
















Comme a son habitude, Jeanne nous propose un photos montage de la randonnée du 4 avril à Pluguffan.
L’encadrement photo est en jaune et bleu en soutien à l’Ukraine.

« À partir du 14 mars 2022, l’obligation du port du masque est levée dans les lieux accueillant du public ».
De ce fait, lors des activités, nous vous laissons la liberté de porter ou non votre masque. Libre à chacun de faire ce qu’il souhaite. Cependant, au vu de l’explosion de cas COVID dans le Finistère et donc par répercussion sur les activités de l’ARPAQ, nous vous recommandons de porter le masque afin de vous protéger et protéger les autres.
Les gestes barrières (lavage de main, distanciation, désinfection du matériel) sont toujours de mise avant et après les activités.
Néanmoins, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun (Randonnées, Sorties à thèmes, Vacances à la journée).
Le Séminaire « Recherche de bénévoles, accueil, intégration et pérennisation des équipes » en lien avec MONALISA s’est déroulé le 31 mars dernier.
40 personnes, représentant diverses associations finistériennes ,dont l’Arpaq, étaient inscrites .
Au programme:
Conférence débat « Forces & durabilité de l’engagement collectif »
Jean-François Serres, membre fondateur de Monalisa et essayiste
Ateliers collectifs animés par les membres du groupe de travail
Thèmes abordés: De la sensibilisation des citoyens à l’engagement bénévole
Intégration & fidélisation
Développement & pérennisation des équipes
Présentation d’outils
Service civique solidarité seniors (SC2S)
France Bénévolat Quimper Cornouaille
Cette journée fût très enrichissante pour tous les acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées.



La Ville de Quimper organise la treizième édition du « Printemps des Sports » à Creac’h Gwen le Mercredi 20 avril.
L’activité tennis de table de l’ARPAQ participe à cet événement . Venez à notre rencontre et découvrez la multitude d’activités en démo.
A vos agendas!





Mise en scène Sylvie Des Bois
Traduction Evelyne Pieiller
Jeu et création musicale Sylvie Des Bois et Thomas Nolet
Collaboration artistique Milena Mc Closkey
Régie Nicolas Flageul
Création lumière Jules Poucet
Regard chorégraphique Ségolène Gessa
Administration, diffusion : Ondine Policand
Qu’est-ce que c’est que d’être en vie ?
A quel moment est-on vraiment vivant ?
4.48 Psychose, c’est l’histoire d’une fille-héroïne, d’une Antigone en hôpital psychiatrique qui nous dit dès le début de la pièce qu’elle va mettre fin à ses jours. Mais dans ce sacrifice consenti, il y a aussi la plus belle des catharsis, car en faisant un spectacle des hontes que l’on cache d’habitude, Sarah Kane nous permet de les penser, et qui sait, d’en guérir.
Ne dit-elle pas que « créer quelque chose de beau en parlant du désespoir […], c’est pour (elle) la chose la plus résolument pleine d’espoir que l’on puisse faire pour affirmer son goût de vivre »
Réservations : en ligne ici ou au 06 61 83 27 19



















Merci Jeanne et Michel pour ce partage de photos!!
L’agence d’urbanisme de Brest mène actuellement une enquête sur les pratiques culturelles des habitants de l’Ouest breton, pour le compte, notamment, de Quimper Bretagne Occidentale.
L’objectif de l’enquête est de mieux comprendre ce que recouvre la culture pour la population, d’appréhender quelles sont, concrètement, les pratiques culturelles selon les différents territoires de vie et d’identifier le niveau d’accessibilité des activités culturelles. Les résultats ont pour but d’aider les professionnels et les collectivités dans leurs actions.
Si vous souhaitez répondre au questionnaire, merci de cliquer sur le lien ci dessous:
Quelles sont vos pratiques culturelles ? | ADEUPa Brest (adeupa-brest.fr)
Ou sinon, des exemplaires en papier sont disponibles à l’accueil de l’ARPAQ.
Les ateliers nutrition proposés par Nelly et Dorothée, diététicienne nutritionniste, ont pris fin le 17 mars.
Ces ateliers avaient pour objectif de faire découvrir des recettes alliant équilibre alimentaire et plaisir.
Pour cette dernière séance, Dorothée proposait le thème suivant:
Au menu:
Salade d’hiver
Poulet mariné au sirop d’érable
Nice cream version pina colada



L’activité Danse Bretonne a organisé le 14 et 16 mars, un repas crêpes afin de récolter des fonds en faveur de l’UKRAINE.
C’est dans une ambiance conviviale que le repas s’est déroulé. La recette des crêpes a été d’environ 1086 euros!
Merci à nos adhérents pour leur solidarité.
Et, un grand merci à Annie et son équipe pour leur dévouement.









Lundi 21 mars, les groupes 2 et 3 ont randonné du côté de La TORCHE.
C’était l’occasion de découvrir les champs de Jacinthes ainsi que la fameuse création en Jacinthes réalisée par des bénévoles dans le jardin de la famille Kaandorp, bulbiculteur à la Torche (entrée gratuite).
Cette année, il s’agit d’une sculpture à l’image du château fort d’Alexandre Nevski à Tallinn, en Estonie.
Superbe montage effectué par Jeanne (Groupe 2)

La médiathèque Alain-Gérard et l’association Force T organisent le samedi 26 mars une vente de livres au profit du Téléthon.
Plusieurs centaines de livres neufs et d’occasion, à tout petit prix, seront mis en vente le samedi 26 mars de 10h à 17h30 à la médiathèque Alain-Gérard.

Par le biais d’une bénévole de l’ARPAQ nous vous communiquons le message suivant :
Erwann Coïc et sa femme Viktoriia, ukrainienne, lancent un appel à la solidarité pour le peuple ukrainien.
Ils nous font savoir qu’ils sont à la recherche de familles accueillantes et nourrissantes pour les réfugiés qui fuient la guerre dans leur pays. « Ce sont très souvent des femmes et des enfants. Après un long périple, l’urgence est de leur trouver un toit et de la nourriture ! Il faut avoir une chambre de disponible avec un lit double ou deux lits simples minimum. »
Si vous souhaitez avoir plus d’informations et vous faire connaître auprès d’Erwann et sa femme, merci de les contacter par mail : artistes-ukraine@gmx.fr
Vous pouvez également vous signalez auprès de la préfecture : ici
Le lien de la page Facebook: ici