EXPOSITION D’ERIKA LE GALLOU

Venez découvrir dans nos locaux l’exposition photographique « ENTRE LES MURS » d’ERIKA LE GALLOU les mardis de 9h à 12h, ou les jeudis de 13h30 à 17h30 ou le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

Voici quelques mots de la photographe:

« Photographe amateur depuis une quinzaine d’années, j’ai tout d’abord arpenté les côtes bretonnes afin de capter les lumières et les magnifiques paysages de notre belle région. Mon goût, pour le portrait  a commencé avec les enfants  pendant le festival de Cornouaille, leur spontanéité en costume breton étant pour moi une grande source d’inspiration. Lors de mon premier voyage en Inde, je me suis lancée dans le portrait de rue, tâche plus difficile. J’aime entrer en contact avant de déclencher, un simple signe ou un regard, un sourire suffit à obtenir l’accord des personnes photographiées. J’ai quasiment abandonné le paysage et me consacre aujourd’hui au portrait-spectacle, enfant adolescent, famille- et bien sûr, à la personne âgée.

Pour moi qui travaille dans un accueil de jour pour personnes ayant des maladies cognitives (type Alzheimer et maladies apparentées), la photo est un véritable outil de travail. En effet, pour ces personnes à la mémoire défaillante, l’image permet d’immortaliser les moments de vie passés ensemble et de rassembler les souvenirs.

Les différents portraits de cette exposition ont été faits pendant le premier confinement en mars 2020, les résidents de la maison de retraite devaient rester en permanence dans leur chambre, sans possibilité de visites. Le passage des soignants était le seul moment où ils pouvaient voir du monde. En renfort sur l’EHPAD à cette période, j’ai pu passer du temps à échanger avec chacun d’entre eux sur leur vie passée et leur ressenti face au confinement. A chaque visite, je terminais par un portrait, en tout et pour tout, 80 ont été réalisés. Chaque résident a eu son exemplaire, et ils ont beaucoup apprécié la démarche.

Je remercie infiniment les familles et les résidents de l’EHPAD de TY GWENN , à Plomelin, de m’avoir donné l’autorisation de réaliser cette exposition. Je remercie également la direction de établissement qui m’a permis d’y circuler librement, l’appareil photo autour du cou, afin de mener à bien ce projet. Ce fut une riche expérience photographique pour moi.

J’aime les gens. Pour moi, la photographie est un outil de communication, et elle me permet de révéler la beauté qui est en chacun de nous. »

Les commentaires sont clos.

  • Abonnez-vous à notre newsletter