COUP DE CŒUR MUSICAL

Après la musique classique de Marie-Claude, c’est au tour de Marie-Hélène de vous proposer sa sélection musicale.

 » Je me suis découvert une passion pour le jazz en fréquentant  le  FEST JAZZ de CHATEAUNEUF du FAOU qui a lieu  tous les ans le dernier week-end du mois de juillet. (on peut y entendre : du jazz traditionnel / Tzigane / West Coast / New Orléans / Ragtime / Swing) etc…

L’an dernier, pour cause de pandémie, ce festival n’a pu avoir lieu. Mais cette année, les organisateurs sont optimistes et ont préparé un programme alléchant.

Ce festival est à taille humaine : 3000 spectateurs environ. On y entend un jazz populaire  (pas d’élitisme, ni de jazz compliqué et prétentieux).

Au contraire, l’ambiance est décontractée.On y croise plus de « cheveux blancs que de cheveux blonds » heureux de pouvoir se remémorer les airs appréciés durant leur jeunesse. Il n’est pas rare de voir les voir danser le LINDY HOP – le CHARLESTON etc…. et cela fait plaisir de voir des plus jeunes se joindre à eux.

 J’adore le site, magnifique, au bord du Canal de NANTES à BREST, ou l’on peut se balader facilement entre les 5 scènes couvertes.

Cette année  une centaine de  musiciens (30 groupes) joueront durant 4 jours pour un tarif à la journée très abordable.

Voici 4 de mes coups de cœur, sélectionnés parmi les groupes qui se produiront :

 BLOW WEST – HOT CLUB JAZZ IROISE : 10 jazzmens finistériens (musiciens d’orchestre confirmés et excellents improvisateurs). Ils revisitent les classiques emblématiques du jazz WEST COAST.

Le JACKS et JILLS SWING BAND : groupe de musiciens qui dépoussière les vieux standards du Swing des années 1920 / 1930.

Le JUNGLE JAZZ BAND : 6 jeunes musiciens qui partagent la même passion du jazz ancien né au début du 20 ème siècle à la NOUVELLE ORLEANS.

 Et mon dernier coup de cœur est bien entendu destiné à :

GOOD TIME JAZZ,  le groupe local de CHATEAUNEUF du FAOU (composé de 4 Français et 2 Anglais) qui a crée le FEST JAZZ en 2005.

Musique SWING et chant.

 

Merci Marie-Hélène, pour cet aperçu JAZZ!

Les commentaires sont clos.