Charte – Le trimestre de la Solidarité

Le Trimestre de la Solidarité

Chaque année la Commission Solidarité organise un Trimestre de la Solidarité auprès des adhérents de l’Arpaq. De nombreuses actions sont mises en place afin de récolter de l’argent pour une association extérieure et pour les activités de solidarité de l’Arpaq (Vacances à la journée, sorties Ty Anim, clubs de quartiers…).

En 2018, le Trimestre de la Solidarité soutiendra l’association Loisirs Pluriels. C’est un accueil de loisirs qui accueille des enfants handicapés et valides à Quimper.

Cette année, les actions débuteront en Février pour se terminer fin Avril. De nombreux repas crêpes seront mis en place, des petits déjeuners, des goûters… Chaque délégué sera contacté pour l’organisation des actions auprès de son groupe d’activités.

Charte de la Commission Solidarité

de l’Association des Retraités et Personnes Agées de Quimper (ARPAQ)

Historique

Les adhérents de la danse bretonne avaient pris l’initiative d’organiser entre eux des repas crêpes afin de partager des temps

conviviaux et de soutenir les actions du Téléthon. Puis les clubs de quartiers ont souhaité s’y associer. Les repas se sont multi-

pliés à l’ensemble des activités. Les premières actions ont débuté en 2007.

Depuis, le Trimestre de la Solidarité a aidé de nombreuses associations :

2011 : Mucoviscidose, 2012 : Autisme en Cornouaille, 2013 : Bistrot Mémoire de Quimper, 2014 : Rêve de Clown, 2015 : Un bouchon, un sourire, 2016 : Céline et Stéphane, leucémie Espoir 29, 2017 : Actions de solidarité de l’Arpaq, 2018 : Loisirs Pluriels – prévu

 

Missions

La mission principale est de récolter de l’argent grâce à  diverses actions menées pendant un trimestre : de Février à Avril  chaque année. Cet argent est destiné pour une part à une association extérieure choisie par les membres de la commission solidarité, et l’autre part étant affectée aux actions de solidarité et de lutte contre l’isolement des âgés de l’Arpaq :

– Aide financière aux vacances à la journée

– Aides financières aux sorties Ty Anim

– Achats de matériels pour les clubs de quartiers

– Participation aux frais des animations collectives dans le cadre des Petits Plaisirs Contés

– Aide ponctuelle pour les autres activités de lutte contre l’isolement des âgés (Séjour Sénior, Réseau de Visiteurs à Domicile, Bistrot Mémoire, Transports)

Ces actions menées sont aussi l’occasion pour les adhérents de se retrouver lors d’un moment convivial et de prendre le temps de partager et de faire connaissance en dehors des temps d’activités.

Actions

Repas crêpes pour les adhérents de l’Arpaq (activités + groupes de bénévoles). Petits déjeuners pour les groupes d’aquagym de 7h50, apéritifs solidaires, goûters solidaires, organisation de diverses manifestations, exemples : loto, tournoi de tarot, vente de livres de recettes (en 2016), spectacle de théâtre (en 2016)…

Budget

Financièrement, la commission solidarité fonctionne de façon autonome.

Chaque année durant un trimestre, des actions sont menées permettant de récolter des fonds, dans le but de participer à l’action d’une association choisie par les membres de la commission. C’est environ 4000€ qui ont ainsi été versés chaque année aux associations bénéficiaires.

Ces fonds aident aussi à lutter contre l’isolement des personnes âgées de l’Arpaq (visites à domiciles, transports…).

Participer

La commission est ouverte à tous à condition d’être adhérent à l’Arpaq. Elle est composée actuellement de 9 membres bénévoles et d’une salariée de l’Arpaq.

Nous recherchons lors de chaque trimestre des bénévoles pour faire les crêpes, garnir, servir, aider aux manifestations, servir les petits déjeuners (groupes d’aquagym)…

Chaque année, les actions du Trimestre de la Solidarité sont validées par les membres du       bureau de l’Arpaq.

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.