Fonctionnement

Le bénévolat : une ressource importante dans le fonctionnement de notre Association

Soixante-dix personnes sont investies toutes les semaines dans de nombreuses actions que mène l’ARPAQ.
Sans leur implication, notre association ne pourrait accomplir ses missions dans de bonnes conditions. Ce bénévolat se décline de multiples façons sur des actions de loisirs tout comme sur des actions de solidarité. Un nombre important de bénévoles interviennent sur des activités où leur présence est nécessaire de façon régulière. C’est en particulier le cas pour toutes nos activités de solidarité.
Notre équipe de professionnels s’engage à apporter tout son soutien à l’ensemble de nos bénévoles.

Bénévole à l’ARPAQ : Une expérience riche, collective et valorisante…
Chacun peut y trouver sa place !

Le fonctionnement interne de l’ARPAQ

fonctionnement interne

Comme toute association, l’ARPAQ est gérée par ses adhérents. Son Conseil d’Administration débat sur les projets et prend toutes les grandes décisions. Celui-ci est composé en majorité de membres actifs adhérents de l’Association. Chaque activité peut y avoir ses représentants. Le bureau de l’ARPAQ, élu chaque année par le CA, prépare l’ensemble des dossiers traités par le Conseil d’Administration.

Pour faciliter ce travail, l’association a mis en place plusieurs groupes internes :

4 commissions de travail

  • Commission des finances
    Examine les postes de dépenses et de recettes
  • Commission Projets et Perspectives
    Traite tous les nouveaux projets
  • Commission Solidarité
    Anime, coordonne et fait aboutir les projets de solidarité
  • Commission Activités et Loisirs
    Suivi et coordination des activités

Des conseils de Solidarité et de Prévention

Chaque Club de quartier et chaque activité disposent à l’ARPAQ de délégués élus par les participants. Ces représentants sont les interlocuteurs privilégiés entre les adhérents et le siège de l’association.
Un conseil des clubs et un conseil des activités se réunissent au moins une fois l’an pour aborder toutes les questions utiles au bon fonctionnement sur les différents lieux de pratique.

Une Assemblée Générale annuelle présente le bilan et les orientations de l’Association devant l’ensemble de ses adhérents et devant les personnalités de Quimper et de la région.

Les investissements de l’ARPAQ dans les politiques sociales

Notre Association est également investie dans de nombreuses actions externes à l’ARPAQ. Des délégués bénévoles, agréés chaque année par notre conseil d’administration siègent dans des commissions et instances de la ville de Quimper, du territoire de Quimper Agglomération, du Département du Finistère, de la Région Bretagne. Leur rôle est de représenter les usagers retraités dans tous ces lieux importants où sont prises les décisions sur les projets et politiques “retraités et personnes âgées”.

Vie locale / Politiques publiques

Quimper

4 Conseils de Quartiers
Nous disposons d’un siège de délégué par Quartier. Ce sont des instances de concertation et de projets : 4 conseils de quartiers : Penhars / Kerfeunteun / Centre Ville / Ergué-Armel

Quimper Bretagne Occidentale

Commission Accessibilité et Handicap :
Elle travaille sur les dispositifs d’application de la loi de 2002 permettant l’accessibilité à tous des lieux et services publics (bâtiments, voiries, mobilité et transports publics). Nous disposons d’un délégué et d’un suppléant.

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination
3 délégués ARPAQ et 1 salarié.

Comités consultatifs
Ce groupe de réflexion et d’action regroupe les professionnels de services de soins et de santé intervenant auprès des personnes âgées, les établissements d’accueil pour personnes âgées, les services hospitaliers et des associations de retraités dont l’ARPAQ. Nous souhaitons poursuivre le travail réalisé ces dernières années par l’organisation de conférences, forum, temps forts d’animation prévention.

Finistère Conseil Départemental

CDCA (Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie)
C’est une instance consultative mise en place à l’initiative du Conseil Départemental. Le CDCA constitue un lieu de dialogues, d’informations, de réflexions et de propositions sur la politique départementale s’adressant aux retraités et personnes âgées.
1 délégué et un suppléant ARPAQ y siègent.

bien vieillir en finistere Bien vieillir en Finistère
Le guide des établissements
pour personnes âgées
bientraitance Personnes âgées
Charte de bientraitance

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’ARPAQ a un délégué représentant les usagers aux commissions de recours amiables sur les dossiers traités par les services du département.

Autres délégations

Région Bretagne

UROPAR : Union Régionale des Offices et Organisations de Personnes à la Retraite.
C’est une structure associative régionale qui regroupe les grandes associations et Offices de Retraités et personnes âgées des principales villes bretonnes.

Département Finistère

ESPACE ASSOCIATIF Quimper
Centre de ressources pour associations.

Cornouaille

Conseil de vie sociale du CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille) :
1 délégué ARPAQ représentant les usagers.

Quimper

Et également des délégués :
MPT du Moulin Vert, MPT d’Ergué Armel, MPT de Kerfeunteun, Centre Social des Abeilles, Association de La Tour Nevet, France Bénévolat, Comité des usagers du CS de Kermoysan…

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